1. Une promesse de qualité 

• La mention Crus Bourgeois est une garantie d’engagement de la part des châteaux Classés 

▪ L’engagement du respect des bonnes pratiques culturales et environnementales 

▪ Une stabilité dans la qualité des vins assurée sur les cinq années du classement. Plusieurs contrôles aléatoires avant conditionnement sont réalisés dans les 5 années du classement pour chaque cru classé : au moins 2 millésimes sur 5 millésimes classés.

2. Une démarche de sélection transparente 

• Un processus complet et rigoureux ▪ Des dégustations verticales, à l’aveugle, des 5 millésimes d’un même cru 

▪ La création d’un dossier spécifique basé sur l’étude de plusieurs critères pour les Crus souhaitant postuler aux mentions complémentaires « cru bourgeois supérieur » et « cru bourgeois exceptionnel ». Des critères aussi bien à caractère technique qu’à caractère commercial et promotionnel : conduite du vignoble, système qualité, qualité de l’accueil au domaine… 

▪ Des visites complémentaires sur les domaines pour vérifier la cohérence de la réalité terrain avec les argumentaires développés dans le dossier • Des garants impartiaux composés de professionnels 

▪ Un organisme de vérification indépendant 

▪ Des dégustateurs formés 

▪ Des experts sélectionnés sur deux domaines d’expertise : Technique / Commerce & Promotion.

▪ Un jury final de 6 personnes : un Président, un Vice-Président, 2 dégustateurs indépendants et 2 experts (un par domaine de compétence Technique / Commerce & Promotion, hors spécialistes)

3. Une mention connue et visible

• Une mention pluri-centenaire qui fait partie du patrimoine viticole Bordelais 

▪ Le terme Crus Bourgeois apparait au XVème siècle, Les bourgeois de Bordeaux se font alors acquéreurs des meilleures terres de la région, auxquelles on donne petit à petit le nom de « Crus des Bourgeois ». Au fur et à mesure des siècles, ils jouent un rôle essentiel dans le développement du vignoble Médocain et gagnent des marchés extérieurs importants

▪ En 1932, les Courtiers Bordelais, sous la double autorité de la Chambre de Commerce de Bordeaux et de la Chambre d’Agriculture de la Gironde, consacrent 444 Crus Bourgeois du Médoc. Cette liste déposée à la CCI ne sera jamais soumise à homologation ministérielle mais servira néanmoins de référence pour l’usage de la mention traditionnelle pendant plus de 70 ans.

Post dévoilement du classement - 20.02.2020 - Facebook
Catégories : Non classé

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench